Glace à la vanille

Proportion :

1/2 l de lait

1 gousse de vanille

ou 1/2 paquet de sucre vanillé

125 gr de sucre

6 jaunes d'oeufs

On peut mais pas absolument nécessaire ajouter 1/4 l de crème fraîche dans ce cas mettre 200 gr de sucre au lieu de 125 gr.

Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Ôtez la casserole du feu et laissez infuser la vanille pendant 10 mn en couvrant la casserole.

Dans un bol fouettez à vitesse moyenne les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 à 5 mn pour les blanchir.

Remettez la casserole sur le feu; lorsque le lait est bouillant, versez-en un peu sur les jaunes puis petit à petit versez tout le lait chaud sur les jaunes battus.

Reversez le tout dans une casserole sur feu doux, en mélangeant sans arrêt avec la spatule en bois ou un fouet.

Le mélange ne doit surtout pas bouillir, il est préférable d'utiliser un thermomètre afin d'arrêter la cuisson à 83° exactement. Continuez à tourner hors du feu.

Retirez du feu, enlevez la vanille et incorporez la crème fraîche en tournant. L'apport de crème arrête immédiatement la cuisson.

Accompagnement : Coulis de fruits frais, sauce à profiteroles

Conservation : 15 jours au congélateur

Note : Si pas de thermomètre, on sent très vite l'appareil commencer à épaissir; sur la spatule soulevée horizontalement tirez un trait avec l'index, s'il reste marqué, la sauce est prise car elle nappe la spatule.

Retirez du feu, enlevez la vanille et incorporez la crème fraîche en tournant. L'apport de crème arrête immédiatement la cuisson.